28 février 2014 Metteurs en scène

Krzysztof Warlikowski

Krzysztof Warlikowski

Krzysztof Warlikowski

Krzysztof Warlikowski appartient à la première génération post-socialiste des metteurs en scène polonais. Après des études de philosophie et d’histoire, il devient l’assistant de Krystian Lupa, grand homme de théâtre polonais, ainsi que de Peter Brook.

Dans cette société en reconstruction, il choisit de s’engager dans le spectacle vivant. S’intéressant à des sujets jusqu’alors comme tabous : la spiritualité, l’identité sexuelle, le rôle de l’intime), il monte les œuvres de Kafka, Koltès, Shakespeare, Grombowicz, Sarah Kane, Hanokh Levin, Tony Kushner, inventant de nouvelles formes de représentations, pour questionner la place de l’homme dans un monde en pleine mutation.

Les changements profonds qui traversent, non seulement la Pologne mais l’Europe entière, créent un trouble évident que Krzysztof Warlikowski met au centre de son théâtre, grâce à une troupe de comédiens qui ne refuse jamais de se mettre en danger pour transmettre tant la violence des rapports sociaux et familiaux que l’émotion d’un désir amoureux.

Angels in America de Tony Kushner, (A)polloniaContes africains d’après ShakespeareUn tramway d’après Tennesse Williams ou encore La Fin, comptent parmi ses dernières créations en France et en Europe.

Pour visiter le site de son théâtre et sa compagnie : le Nowy Teatr, dont il est directeur depuis 2008.

Les articles à propos du metteur en scène dans Caro dans le métro :

© 2018 Caro dans le métro - Création : SendesaStudio