3 mai 2015 Expos temporaires

Dress code #JPG !

À 62 ans, alors qu’il vient de renoncer au prêt-à-porter de luxe pour se consacrer à ses collections couture, celui que la presse surnomma « l’enfant terrible de la mode »  dès ses premiers défilés dans les années 1970, fait l’objet d’une rétrospective au Grand Palais.

Jean Paul Gaultier
Rétrospective

Au Grand Palais, Paris
Du 1er avril au 3 août 2015

© Pierre et Gilles : De la rue aux étoiles, Jean Paul Gaultier, 2014 / exposition Grand Palais 2015

Jean Paul Gaultier © Pierre et Gilles : De la rue aux étoiles, Jean Paul Gaultier, 2014 / exposition Grand Palais 2015

La visite est quasiment privée, animée par Jean Paul Gaultier lui-même à travers des personnages animés de son visage et de sa voix, souvent sur le ton de l’humour. Un parcours multimédia enchanteur qui dévoile telle une caverne d’Ali Baba les plus belles pièces du couturier révolutionnaire, créées entre 1971 et 2015 et pour la plupart jamais exposées jusque-là au grand public.

L’exposition multimédia célèbre l’audace et l’invention de Jean Paul Gaultier, et explore ses sources d’inspiration, aussi éclectiques qu’impertinentes, à travers un parcours thématique. Sa mode avant-gardiste a saisi très tôt les préoccupations et les enjeux d’une société multiculturelle, bousculant avec humour les codes sociologiques et esthétiques établis.

Plus que sur tout autre couturier, cette exposition célèbre son humanité et sa générosité. Au-delà de la virtuosité technique résultant de l’exceptionnel savoir-faire des différents métiers de la haute couture, d’une imagination débridée et de collaborations artistiques historiques, il offre une vision ouverte de la société, un monde de folie, de sensibilité, de drôlerie et d’impertinence où chacun peut s’affirmer comme il est.

 

 

© 2018 Caro dans le métro - Création : SendesaStudio