19 septembre 2014 Cinéma / Expos temporaires

Les « résonances » de Bertrand Bonello

Dans le cadre du Festival d’Automne, le Centre Pompidou accueille Bertrand Bonello pour une rétrospective intégrale de son œuvre cinématographique : Quelque-chose d’organique, Le Pornographe, Tiresia, Cindy the doll is mine, My new picture, De la guerre, l’Apollonide, sans oublier le très attendu Saint-Laurent.

Résonances
Rétrospective de l’œuvre cinématographique de Bertrand Bonello

Au Centre Pompidou, Paris
Du 19 septembre au 26 octobre 2014

« Bertrand Bonello, Résonances » investit les salles et le Forum-1 du Centre Pompidou, proposant également un dispositif innovant et créatif autour du rapport entre images et sons.

Un cycle qui s’appelle « Résonances », car ce sont bien de résonances sensuelles et poétiques, d’entrechocs entre les musiques et d’effets d’échos entre les images que Bertrand Bonello expérimente depuis de nombreuses années.

Cindy

Cindy, the doll is mine, Bertrand Bonello © DR

Musicien de formation, avide d’expériences et ancré dans notre temps, Bertrand Bonello jongle avec les images et les sons, avec les déplacements entre cinéma et musique, tout en s’inscrivant dans la tradition du cinéma de fiction.

Autour de ces rapports restés peu explorés, Bertrand Bonello conçoit un dispositif captivant, décliné pour l’espace d’exposition et pour la salle, qui invite à percevoir et à repenser comment sons et image s’engendrent et se transforment l’un l’autre. On y découvre une réappropriation de son travail, un ensemble de créations visuelles et sonores autour de deux films-fantômes, des commandes à des compositeurs.

Date à noter : dimanche 21 septembre, 17h
Au Centre Pompidou, Cinéma 2
Projection de Brumes d’automne, court-métrage de Dimitri Kirsanoff (1928), avec quatre compositions musicales à la suite de Bertrand Bonello (création), Paul Devred (musique originale), Richie Hawtin/Plastikman (création) et Diana Soh (commande Ircam-Centre Pompidou, création).

© 2018 Caro dans le métro - Création : SendesaStudio