20 novembre 2012 Pièces de théâtre

Before Your Very Eyes

Chacun se retrouvera un peu à travers ces portraits d’adolescents que nous avons tous été, tiraillés entre rêves et doutes sur notre devenir…

Création du collectif Gob Squad
La Villette, Paris
Du 20 novembre au 1er décembre 2012

Before Your Very Eyes

Before Your Very Eyes

Le centre d’art CAMPO de Gand et le collectif germano-britannique Gob Squad ont imaginé ensemble la pièce Before your very Eyes en 2009. Les comédiens de Gob Squad, qui utilisent les nouvelles technologies audiovisuelles de manière originale pour évoquer la vie de tous les jours, n’apparaissent pas sur scène mais dirigent cette fois quatorze préadolescents et adolescents gantois de 8 à 14 ans, qui sont placés au cœur de l’œuvre. Dans un espace clos, derrière des miroirs sans tain, au rythme de la musique et de vidéos, ces derniers se revoient encore enfants trois ans plus tôt et imaginent déjà leur passage à l’âge adulte. « Devant nos yeux », ils vont vivre leur vie en accéléré.

Entre 2009 et 2012, Gob Squad a filmé ces enfants en train de s’interroger sur le monde qui les entoure et sur eux-mêmes. Pendant le spectacle, le spectateur les observe de manière directe (sur scène) et indirecte (en vidéo). Les enfants ont grandi et sont devenus comédiens. Le va-et-vient entre passé, présent et futur grâce aux jeux de dialogues entre les comédiens sur scène et les comédiens en vidéo reflète parfaitement le questionnement incessant de ces adolescents en pleine mutation sur leur identité et leur évolution.

© 2018 Caro dans le métro - Création : SendesaStudio