16 mai 2014 Pièces de théâtre

100% Paris

Que se passe t-il quand le collectif Rimini Protokoll invite 100 parisiens à se produire sur scène à la Grande halle de la Villette ? Soudain, les statistiques prennent un visage… Mais ces 100 personnes, issues d’un recrutement selon des critères bien précis, représentent-elles réellement les 2 240 000 habitants de la capitale ? 

Une proposition théâtrale du collectif Rimini Protokoll

À La Villette, Paris
Du 16 au 25 mai

Issus d’un recrutement selon des critères géographique, d’âge, de nationalité, de genre et structure familiale, les participants se prêtent au jeu des questions/réponses dans un ballet à multiples combinaisons, entre questions de société et histoires intimes…

Très vite, des brèches s’ouvrent et mettent en évidence la standardisation problématique des statistiques normées qui ne reflètent qu’une réalité toute subjective. Certaines personnes avouent ainsi avoir menti en direct lors des sondages… On ne peut s’empêcher de les comprendre !

Ce processus de création inédit amène le spectateur à s’identifier tout naturellement à ces individus sur scène qui ne « jouent pas la comédie » ou si peu…
Au cœur de l’actualité électorale, voici une performance théâtrale qui fait sourire et rire, qui touche et sensibilise, et qui par-dessus tout, pousse à réfléchir et à prendre en compte la diversité humaine qui nous entoure.

© 2018 Caro dans le métro - Création : SendesaStudio